Entraîné par un ancien joueur de la folle épopée de 74, Dédé Rinaldi, le FC connaît la relégation en quatrième ligue à la fin de la saison 1995/1996, au grand désespoir du président de l’époque, Jean-Paul Pellet. Le club manque de disparaître, mais c’est sans compter sur la passion d’anciens membres. Bernard Vuadens, Jean-Michel Métayer, Paul Coppex et Bernard Pignat, tous d’anciens présidents ou membres du comité, reprennent du service et s’attèlent à reconstruire la société. Ils nomment Fernando Jimenez, ancien joueur de LNB et nouvel habitant du village, à la tête de la première équipe. Alain Muster prend la charge de coach et masseur. Une politique visant à intégrer un maximum de joueurs du village est adoptée.